COICG

La LIGA CG (Ligue Africaine des Champions de Culture Générale) est une adaptation à l’Afrique de différents jeux de culture générale. Elle est basée dans une large mesure sur l’Afrique, dans tous les domaines de connaissance (histoire, culture, arts, littérature, sports, sciences, etc.).

Dans chaque manche, deux joueurs (issus des éliminatoires dans leur pays respectifs), s’affrontent sur des questions de culture générale lues par un animateur.
Les deux adversaires sont chacun dotés d’un pupitre et munis d’un bouton-témoin appelé buzzer.

Dans une partie, le joueur qui appuie le plus rapidement sur son buzzer a le droit de répondre à la question posée. S’il répond correctement et le plus rapidement, il accumule des points. Et ainsi celui qui accumule le plus grand nombre de points remporte la partie. Les parties se déroulent en salle et durent 25 minutes.
Compétissent à l’échelle continentale, tous les champions et éventuellement les vice-champions des différents pays participants.

La compétition est dotée d’un trophée qui sera décerné chaque année au vainqueur de la finale, ainsi sacré «Champion d’Afrique de Culture générale». 

La compétition dans ses différentes rencontres, fait l’objet d’une production audiovisuelle qui sera diffusée sur les chaînes de télévision partenaires. Avec la participation des annonceurs/ sponsors et autres partenaires qui voudront associer leur image à la compétition.

Scroll to Top